Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

École des Xettes

Dossier IA88030278 réalisé en 2014

Fiche

Appellations Ecole des Xettes
Parties constituantes non étudiées cour, préau
Dénominations école primaire
Aire d'étude et canton Gérardmer - Gérardmer
Adresse Commune : Gérardmer
Lieu-dit : côteau des Xettes
Adresse : 20 chemin Ecoliers (des)
Cadastre : 2014 G 372

L'ancienne école des Xettes est détruite en novembre 1944, l'architecte Charles Gillet en dresse un plan conforme à l’existant avant sinistre. Elle est reconstruite pendant 30 mois par les Anciens Prisonniers de Guerre (APG) du département. La première pierre de la nouvelle école est posée le 18 avril 1948, lors d'une importante manifestation en présence notamment du ministre des Anciens Combattants, François Mitterrand, du préfet des Vosges, M. Lecuyer, du maire de Gérardmer, Jean Delacroix, et de l'adjoint au maire et président de la section locale des APG, Jean Levy.

L'école est inaugurée le 19 novembre 1950, lors du 6e anniversaire de la libération de la ville. Un préau est ajouté selon les plans dressés par le service technique de la ville le 23 avril 1959. il a été construit par l'entreprise Veuve Louis Mombelli pour 14 729, 04 nouveaux francs.

Le bâtiment a été abimé lors de la tempête du 30 juin 2012 et le pan de toit à l'Est a été entièrement remplacé.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1948, daté par source
1950, daté par source
1959, daté par source
Auteur(s) Auteur : Mombelli Louis,
Louis Mombelli

Entrepreneur ayant œuvré sur Gérardmer (88) lors de la seconde reconstruction.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

L'école se compose de salles de classes surmontées de logements, d'un gymnase et d'une cour enclose. Au 1er étage, la salle de jeux a probablement servi aussi de dortoir pour la colonie de vacances des enfants des Anciens Prisonniers de Guerre. Une plaque située au-dessus de la porté d'entrée porte la mention " ECOLE DES XETTES / RECONSTRUITE / PAR L'ASSOCIATION DES / ANCIENS PRISONNIERS DE GUERRE / DES VOSGES". Face à l'entrée, un espace non enclos constitue la cour avec un préau construit postérieurement.

Murs moellon enduit
essentage de planches
essentage de ciment amiante
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, étage de comble, sous-sol
Couvrements
Couvertures toit à deux pans
Techniques peinture
Représentations paysage d'architecture
Précision représentations

Dans le hall d'entrée, au-dessus de la porte séparant l'entrée de la cage d'escalier, se trouvent deux peintures figurant une représentation de l'école avec les mentions "L’École des Xettes à Gérardmer", "Une réalisation des P.G. des Vosges..." et "L' ECOLE DES XETTES / ... détruite par la Guerre / ... reconstruite par toi / ... elle abrite aujourd'hui / des petits écoliers vosgiens qui / te remercient d'avoir / apporté a leur école ... / ... ton coup de pioche / ... ta pierre ou ta tuile / ... ta planche ou ton obole / preuves concrètes et durables / de ta solidarité efficace.".

(c) Région Lorraine - Inventaire général - Varvenne Vanessa