Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église Sainte-Elisabeth

dalle funéraire du chanoine Jean-François Bouvier Dumolart

Dossier IM54014004 réalisé en 2012

Fiche

  • Ensemble face.
    Ensemble face.
  • Impression
Dénominations dalle funéraire
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 1 rue Jeannot , rue des Tiercelins
Emplacement dans l'édifice salle Jean-Paul II

Dalle funéraire de Jean-François Bouvier Dumolart (1655-1747) décédé le 3 juin 1747. Cet ancien curé de Maxéville (au nom orthographié également Dumolard) fut nommé en 1680 chanoine-écolâtre de la primatiale de Nancy et aumônier des ducs de Lorraine, Léopold et François III, puis en 1698 économe et préposé à la conduite des travaux de la primatiale (actuelle cathédrale), dont le chantier venait de reprendre. Pour l'historien de Nancy, Christian Pfister, c'est à Dumolard "que Nancy doit la construction de sa cathédrale" (PFISTER, Christian. Histoire de Nancy : tome 2. Nancy : Berger-Levrault, 1909. p. 699). Par ailleurs, il finança en grande partie la construction de l'église Sainte-Elisabeth élevée entre 1725 et 1727, où il fut enterré, selon sa volonté, dans une des chapelles latérales, la chapelle Sainte-Anne (désaffectée et devenue salle Jean-Paul II) dans laquelle sa dalle funéraire est toujours en place.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Dates 1747

Dalle funéraire rectangulaire en calcaire, l'inscription gravée est bordée d'un filet gravé. Elle se situe dans l'actuelle salle Jean-Paul II (salle de réunion et de formation au catéchisme) qui correspond à une ancienne chapelle latérale de l'église Sainte-Elisabeth.

Catégories taille de pierre
Matériaux calcaire, taillé, gravé
Précision dimensions

h = 206 cm ; la = 105 cm

Inscriptions & marques épitaphe
date
Précision inscriptions

transcription : CY GIST JEAN FRANCOIS/BOUVIER DUMOLART PRETRE/BACHELIER EN THEOLOGIE/ANCIENNEMENT CURE DE/MACHEVILLE ET ENSUITTE/ECOLATRE DE L'INSIGNE EGLISE/PRIMATIALE DE NANCY CY DEVANT/ECONOME ET ADMINISTRATEUR/DES BIENS ET REVENUS DE LA/MANSE PRIMATIALE .DIRECTEUR/NOMME ET ETABLI POUR LA/CONSTRUCTION DU BATIMENT/ET CONDUITE DES OUVRAGES/DE LA NOUVELLE EGLISE/PRIMATIALE. ANCIEN AUMONIER/DES DUCS DE LORRAINE LEOPOLD/I ET FRANCOIS III. CHAPELAIN/TITULAIRE DE LA HAUTE/CHAPELLE DE PULLIGNY-/ DECEDE A NANCY LE 3E JUIN/1747 AGE DE 92 ANS/ PRIEZ DIEU POUR SON AME

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.