Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge

croix-reliquaire

Dossier IM54300116 réalisé en 2013
Dénominations croix-reliquaire
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Badonviller
Adresse Commune : Bréménil
Adresse : rue de l'Eglise
Emplacement dans l'édifice sacristie

Croix-reliquaire de la Vraie Croix remontée probablement au cours du 4e quart du 19e siècle, quand le délégué de Charles-François Turinaz, évêque de Nancy et de Toul de 1882 à 1919, signa l'authentique, le 30 avril 1886. Un compartiment, évidé dans le pied, renferme plusieurs reliques dont l'une provient du confessionnal du Curé D'Ars, dit vénérable, donc avant 1905. Une deuxième relique, non identifiée, est préservée dans un médaillon. Un document, composé d'estampes du 18ème siècle, pliées et collées, avec des légendes en latin et deux commentaires en allemand, protège une minuscule figurine d'une Vierge à l'Enfant en terre cuite et deux médailles, un saint évêque et une croix. Deux notes sur papier, collées sur l'authentique, indiquent l'une que ce reliquaire a été offert par Melle Octavie Duhaut à la paroisse de Bréménil en souvenir de la famille Duhaut-Verdenal; la seconde, du père J-B Cuny, souhaite que le reliquaire aille à la paroisse d'Angomont, berceau de la famille Duhaut car l'église de Bréménil possède déjà une relique de la Vraie Croix.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , (?)
Secondaire : 18e siècle , (?)

Croix-reliquaire en bois peint et verni. Le reliquaire cruciforme est emboîté dans un pied à plusieurs niveaux. Le médaillon-reliquaire de la Vraie Croix, cloué à la croisée, est en argent, d'après l'authentique. Des rayons en argent, provenant d'un ostensoir, sont fixés à la croisée. Dans le pied sont conservés deux reliques et un montage en papier d'estampes du 18ème siècle, enveloppant des reliques.

Catégories orfèvrerie, menuiserie, imprimerie
Matériaux bois, peint, vernis
argent, estampage
papier, imprimé
Mesures h : 36.5
l : 16.8
pr : 13.0
Iconographies croix latine
Les instruments de la Passion
échelle
marteau
tenaille
Vierge à l'Enfant
Tétramorphe
saint François d'Assise
sainte Scolastique
Immaculée Conception
Sacré-Coeur
saint Anastase
saint François Xavier
saint Antoine de Padoue
saint Benoît
saint Ignace de Loyola
IHS
angelot
sainte Agathe
Les clous
croix de Lorraine
saint Roch
saint Sébastien
saint Jean
saint Florian
Dieu le Père
Christ
Saint-Esprit
lys
Adoration des Mages
Précision représentations

La relique de la Vraie Croix est enchâssée dans un reliquaire cruciforme rayonnant. Les Instruments de la Passion (marteau, tenailles, échelle, éponge) sont cloués sur le montant.

Un document conservé dans le pied, est réalisé à partir d'estampes anciennes découpées et collées. Ce montage est composé de figures de saints et saintes, de représentations bibliques et de la première page de l’Évangile selon saint Jean. Les textes sont en allemand gothique ou en latin. Au centre du montage sont fixées une petite figurine et deux médailles.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Lorraine - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette