Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Dénominations ciboire
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Badonviller
Adresse Commune : Neuviller-lès-Badonviller
Adresse : rue du Colonel Driant
Lieu de déplacement Commune : Lorraine,54,Badonviller,église

Ciboire réalisé au milieu du 19e siècle par l'orfèvre parisien Joseph-Philippe-Adolphe Dejean dont le poinçon fut insculpé le 4 septembre 1846 et biffé le 25 janvier 1865. Les médaillons de la fausse-coupe sont signés Montagny F. L'étude, encore en cours, montre que ce médailleur a travaillé à plusieurs reprises avec cet orfèvre (un calice dans les communes de Badonviller, IM54011468, et d'Athienville, IM54013037 et un ciboire dans les communes d'Allain, IM54011681 et de Gondreville, IM54011069). Ce ciboire a été déplacé dans l'église de Badonviller, commune située à proximité de Neuviller-lès-Badonviller, avec un ostensoir (IM54011485) et un ensemble calice-patène (IM54011491).

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Dejean Joseph-Philippe-Adolphe,
Joseph-Philippe-Adolphe Dejean

Joseph-Philippe-Adolphe Dejean, orfèvre parisien, dont le poinçon fut insculpé le 4 septembre 1846 et biffé le 25 janvier 1865.

poinçon de maître : DEJEAN entre une ancre et une étoile dans un losange horizontal


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Montagny,
Montagny

Montagny : médailleur du milieu du 19e siècle. Il est l'auteur de médaillons identifiés sur des vases sacrés catholiques. Il travaille principalement pour les maisons Favier Frères (1824-1827 / 1976) et Martin & Dejean (1837/1846). Les médaillons sont signés soit MONTAGNY soit MONTAGNY F.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
médailleur

Ciboire en argent en plusieurs éléments vissés. Le pied circulaire, la tige, la fausse-coupe et le couvercle sont estampés. Le pied et la fausse-coupe présentent chacun trois médaillons soudés. Seul l'intérieur de la coupe est doré. Le couvercle est surmonté d'une croix latine soudée.

Catégories orfèvrerie
Structures plan, circulaire
Matériaux argent, en plusieurs éléments, fondu, moulé, estampage, ajouré, décor poinçonné, décor à la molette, gravé, doré
Précision dimensions

d = 14 ; diamètre du pied ; diamètre de la coupe : d = 10,5

Iconographies croix latine : ornement à forme végétale
les vertus théologales
Christ
saint Joseph : lys
Vierge
La Croix
blé
roseau
vigne
rinceau
feuille d'eau
rosace
angelot
Précision représentations

La bordure du pied est ornée de motifs rocaille et d'une représentation de la Croix. Sur l'ombilic, les médaillons de la Sainte Famille alternent avec les symboles christiques. Les bouquets christiques se répètent sur le noeud piriforme, la fausse-coupe ajourée et sur le couvercle. Les médaillons de la fausse-coupe figurent les vertus théologales. Sur le couvercle, trois médaillons d'angelot sont soudés sur les feuilles d'eau séparant les bouquets christiques. La croix sommitale fleurdelisée est nimbée.

Inscriptions & marques poinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
poinçon de contremarque
signature
Précision inscriptions

poinçon de maître : DEJEAN entre une ancre et une étoile dans un losange horizontal ; poinçons insculpés sur le pied, le bord de la coupe et le couvercle : signature : MONTAGNY F. ; signature sur les médaillons de la fausse-coupe

{GESTION=lot0077-5}{GESTION=non selectionnés autres}

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette