Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église Notre-Dame-du-Mont-Carmel

ciboire

Dossier IM54300250 réalisé en 2013
Dénominations ciboire
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Badonviller
Adresse Commune : Neufmaisons
Adresse : rue de l'Église
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ciboire réalisé entre la fin du 19e siècle et la 1ère moitié du 20e siècle. Le poinçon de maître, incomplet, ne permet pas de déterminer si cette pièce fut réalisée par les orfèvres Berger et Nesme ou si elle fut réalisée par ce dernier seul. En effet du 1889 à 1924, les deux orfèvres lyonnais travaillent ensemble avec premier poinçon de maître (les initiales B.N. séparées par un calice), en 1924, l'association entre les deux orfèvres s’interrompt et Henri Nesme, travaillant désormais seul, insculpe un poinçon de maître (les initiales H.N. séparées par un calice). Sur cette pièce, on ne peut lire que l'initiale N. accompagnée du calice, d'où l'attribution incertaine.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle, 1ère moitié 20e siècle
Lieu d'exécution Commune : Lyon
Auteur(s) Auteur : Berger & Nesme ,
Berger & Nesme

Berger & Nesme, maison d'orfèvrerie lyonnaise, dirigée par les orfèvres Charles-Frédéric Berger et Henry Nesme. Les deux orfèvres s'associent en 1889 et insculpent un poinçon le 16 décembre 1889. Le poinçon est biffé en 1924, Henry Nesme continue seul cette activité d'orfèvre et insculpe son poinçon.

poinçon de maître : les initiales B.N. séparées par un calice dans un losange horizontal


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, atelier
Auteur : Nesme Henri,
Henri Nesme (1856 - 1935)

Henri Nesme, orfèvre lyonnais, commence son activité avec l'orfèvre Charles-Frédéric Berger dans la maison Berger & Nesme. Les deux orfèvres s'associent en 1889 et insculpent un poinçon le 16 décembre 1889. Le poinçon est biffé en 1924, Henri Nesme continue seul l'activité d'orfèvre et insculpe son poinçon le 25 juillet 1924. Après son décès en 1935, sa veuve poursuit son activité. Le poinçon est biffé le 18 janvier 1973.

poinçon de maître : les initiales H.N. séparées par un calice dans un losange horizontal

marque d'auteur : les initiales H.N. dans un carré


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Ciboire en laiton et argent doré, monté sur tige d'enfilage. La coupe est en argent doré. Les décors sont gravés sur le pied circulaire, le noeud, la fausse-coupe et le ciboire. La croix sommitale est soudée.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, fondu, moulé, doré
laiton, fondu, moulé, estampage, gravé, décor à la molette, doré
Mesures h : 29.5
d : 13.8
d : 11.0
Iconographies lierre
fruit
feuille d'eau
remplage
Précision représentations

Le pied circulaire, la fausse-coupe au bord découpée et le couvercle présentent une suite de bouquets de feuilles de lierre et de fruits, encadrés par un arc brisé. Le noeud hémisphérique aplati porte deux frise avec feuilles de lierre sous une arcature, séparées par des remplages.

Inscriptions & marques poinçon de maître, incomplet
garantie gros ouvrages 2e titre départements 1838-1973
Précision inscriptions

poinçon de maître incomplet : une initiale visible N. à la suite d'un calice dans un losange horizontal ; poinçons insculpés sur la coupe

Statut de la propriété propriété de la commune (?)
propriété d'une association diocésaine (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • Markezana, Yves. "Poinçons d'or, d'argent et de platine de 1275 à nos jours." [Dourdan] : H. Vial, 2005. 239 p., ill.

    p. 102 ; p. 125 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : G ORFE
  • Inventaire général des monuments et des richesse artistiques de la France. Région Rhône-Alpes. ''Poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent. Lyon 1798-1940''. Paris : Imprimerie nationale, 1993. 325 p., ill. (Cahiers du patrimoine ; 31 / Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française).

    réf. 212 ; réf. 677 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : G ORFE
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Lorraine - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette