Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations charpente de toit
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 5 rue Saint-Michel , Saint-Epvre

Charpente de toit réalisée en 1586 à partir de chênes abattus en 1585 et 1586 (datation absolue par dendrochronologie réalisée par le laboratoire DendroNet -Deutschland-Bohlingen).

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Dates 1586

Ensemble de trois charpentes en chêne et sapin couvrant trois corps de bâtiment A, B et C. La charpente du corps A en forme de pavillon est composée de deux fermes de croupe à demi enrayure en chêne reliées entre elles par un faîtage et un sous-faîtage dans lequel le poinçon et le faux-entrait sont assemblés à tenon et mortaise. Les faux-entraits des fermes intermédiaires sont assemblés de la même manière dans le sous-faîtage. Les arbalétriers sont assemblés entre eux à mi-bois et portés par le faîtage ; en pied, ils sont encastrés dans les poutres de plancher en sapin, qui servent d'entrait à l'ensemble. La charpente du corps C n'est composée que de demi-fermes appuyées contre le mur mitoyen, et assemblées de même que celles du corps A. La charpente du corps C, plus basse et plus simple dans sa mise en oeuvre, est composée de fermes sans poinçon dont les arbalétriers, assemblés entre eux à mi-bois, reposent simplement sur un faîtage soutenu par des faux-entraits toutes les quatre (?) fermes.

Catégories charpente
Matériaux chêne
sapin
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Ville de Nancy ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.