Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle Don Bosco

Dossier IA54003297 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Don Bosco
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Nancy - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 14 rue Vayringe
Cadastre : 1972 AI 245 ; 2008 AI 245

Chapelle construite en 1947 (date portée sur une verrière, à gauche de l'entrée), sous l'impulsion de l'abbé Lenhard pour les habitants du quartier, et dédiée à Don Bosco. Don Bosco ou saint Jean Bosco (1815-1888) était un prêtre italien, éducateur au service des jeunes démunis et fondateur en 1854 de la congrégation des salésiens (= société de saint François de Sales ayant pour mission l'éducation des enfants défavorisés). Verrières réalisées par l'atelier nancéien Benoît Frères. La chapelle a été rénovée en 1997 avec le conseil de l'architecte nancéien Jean-Marie Collin : réfection de la peinture et des scènes peintes sur le mur, aménagement du choeur. La chapelle relève en 2015 de la paroisse Saint-Jean-Bosco qui est issue de la réunion de quatre clochers (3 sur la commune de Nancy : Saint-Vincent-Saint-Fiacre, Saint-Mansuy, Don Bosco et 1 sur la commune de Maxéville : Saint-Martin). La chapelle désaffectée devrait être détruite, après enquête, durant l'année 2015 ou 2016 ; la dernière messe a été dite le 17 mai 2015.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1947, porte la date
Auteur(s) Auteur : Benoît Frères (atelier) Henri et Pierre,
Henri et Pierre Benoît Frères (atelier) (1936 - 1969)

Voir Joseph Benoît (verrier). Joseph Benoit installe son atelier au 37, rue Hermite à Nancy. En 1936, il décède et laisse son atelier à ses fils, Henri et Pierre, l'atelier Benoit devient l'atelier Benoit Frères. D'après les registres commerciaux, Henri est déjà en activité en 1926. En 1960, Henri décède, en 1969 Pierre prend sa retraite. L'atelier est racheté par les ouvriers, il devient l'Atelier 54, la régence est confié à Jean Canin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
verrier, signature
Auteur : Collin Jean-Marie,
Jean-Marie Collin ( - 2011)

Architecte nancéien, architecte départemental (1980-2011) au Conseil général de Meurthe-et-Moselle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Église de plan allongé de structure métallique comprenant un vaisseau unique. A droite de l'entrée, une petite pièce (dénommée "pièce aux vases") servant à l'origine de confessionnal, le prêtre s’y installait et un guichet qui se ferme par un volet muni d’'un verrou lui permettait d'écouter le pénitent présent dans la nef. Une cloison extensible en accordéon partage la nef en deux espaces dont le premier est utilisé comme zone d’accueil, cette cloison étant ouverte les jours d'’affluence. La sacristie, un couloir en U pris sur le choeœur, délimite une abside carrée. Un petit campanile recouvert d'ardoises surmonte la toiture dans la partie ouest, il contient une cloche (IM54014423).

Murs calcaire moellon enduit
pan de fer
Toit tuile mécanique
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvertures toit à longs pans
États conservations détruit après inventaire
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Chrétien Anne - Laumon Annette - Martin Etienne