Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle, actuellement bibliothèque de l'école dite Institution Sainte-Rose puis école Saint-Dominique

Dossier IA54003319 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Destinations bibliothèque
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 9-13 rue du Manège , 25 rue des Tiercelins , Drouin
Cadastre : 1830 A 753, 757, 758 ; 1865 A 1082, 1083, 1085 à 1092 ; 1972 BD 200, 201, 202 ; 2008 BD 200, 201, 202

Chapelle aménagée par les religieuses dominicaines entre 1889 et 1891 lors de l'installation de l'externat de leur école dite Institution Sainte-Rose dans le bâtiment dont elles prennent possession en 1889. En 1891, un chemin de croix y est installé (AD 54 50 J1), il est béni le 23 octobre de la même année par Mgr Turinaz, évêque de Nancy (1882-1918). La chapelle contenait alors un ensemble de mobilier de style néo-gothique (maître-autel, autels secondaires, chemin de croix, grille de communion, chaises) dont une partie disparaît ou est dépouillé de son décor probablement dans les années 1960 (conformément à l'esprit et aux préceptes du concile de Vatican II). Un faux plafond est mis en place, masquant le décor de l'ancien plafond. En 1993, la chapelle est désaffectée, transformée en bibliothèque et centre de documentation pour l'établissement scolaire. Un nouvel espace réservé au culte est aménagée dans le sous-sol du bâtiment jusqu'en 2012, date à laquelle cet espace est transféré dans une pièce du 1er étage.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1889, daté par source

Ancienne chapelle aménagée dans une pièce du 1er étage et réservée aux élèves de l'école, aujourd'hui bibliothèque. Elle comportait un plafond à caissons peint (représentation des évangélistes, anges), une tribune (côté opposé à l'autel) fermée par une balustrade (balustres en bois tourné) et supportée par 4 colonnes jumelles à chapiteaux ioniques, posées sur de hauts socles. Sont conservés les 3 portes latérales en bois ornées d'un décor stuqué peint en faux-bois, rehaussé de peinture dorée : pilastres ioniques, entablement orné de rinceaux et d'une tête d'angelot, tympan portant un écusson peint (polychrome) des attributs de saint Dominique (chien tenant une torche, étoile, palme et lys), la devise VERITAS surmontée d'une couronne à 9 boules, d'un chapelet avec croix, d'une palme et d'une branche de lys. Alors que les colonnes supportant la tribune ont disparu (l'espace du rez-de-chaussée ayant été fermé par une cloison), les portes du fond surmontées d'un tympan reprennent les éléments ornementaux des portes latérales (plâtre), avec une croix tréflée pour celui du centre.

Techniques menuiserie
décor stuqué
Représentations rinceau ordre ionique écu chien étoile palme lys couronne chapelet croix
Précision représentations

écu : attributs de saint Dominique

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé

Références documentaires

Documents figurés
  • Souvenir de l'Externat Ste Rose" 1889-1903. Levallois, Paris (éditeur).

    collection particulière : consentement ?
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.