Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Dénominations calice
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Arracourt
Adresse Commune : Athienville
Adresse : rue de l' Ecole
Emplacement dans l'édifice sacristie

Calice composite, la coupe est l'oeuvre des orfèvres parisiens Charles-Denis-Noël Martin et Joseph-Philippe-Adolphe Dejean qui ont exercé leur activité du 23 septembre 1837 au 2 septembre 1846. Les médaillons de la fausse-coupe sont signés Montagny, médailleur avec qui ces orfèvres travaillaient (un calice dans la commune de Badonviller, IM54011468 et un ciboire dans les communes d'Allain, IM54011681, de Gondreville, IM54011169 et de Neuviller-les-Badonviller, IM54011454). Le pied et la tige, plus tardifs, ont été réalisés par un orfèvre non identifié au cours de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Martin & Dejean ,
Martin & Dejean

Maison d'orfèvrerie parisienne, dirigé par Charles-Denis-Noël Martin et Joseph-Philippe-Adolphe Dejean. Les orfèvres s'associent en 1837, insculpent un poinçon le 23 novembre 1837 et le biffent le 2 septembre 1846. En 1846, Joseph-Philippe-Adolphe Dejean continue seul l'activité et insculpe un nouveau poinçon (1846 - 1865)

poinçon de maître : les initiales M.D. séparées par une esperluette sommant une ancre et deux étoiles dans un poinçon vertical


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Montagny,
Montagny

Montagny : médailleur du milieu du 19e siècle. Il est l'auteur de médaillons identifiés sur des vases sacrés catholiques. Il travaille principalement pour les maisons Favier Frères (1824-1827 / 1976) et Martin & Dejean (1837/1846). Les médaillons sont signés soit MONTAGNY soit MONTAGNY F.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
médailleur

Calice en bronze et argent. La coupe et la fausse-coupe ajourée sont en argent doré, le pied et la tige en bronze doré. Six médaillons sont soudés sur la fausse-coupe.

Catégories orfèvrerie, fonderie
Matériaux argent, en plusieurs éléments, fondu, moulé, estampage, ajouré, gravé, doré
bronze, en plusieurs éléments, fondu, moulé, décor en relief, doré
Précision dimensions

h = 23,2 ; l = 12,8 ; longueur pied ; largeur coupe : la = 9,2

Iconographies les Vertus théologales
angelot
rinceau
feuillage
acanthe
ornement à forme végétale
Précision représentations

Le pied, de style néo-gothique, est quadrilobé avec des redents, des rinceaux se développent sur les lobes. Chaque redent est occupé par un médaillon où figure un ange portant une banderole en relief. Le noeud piriforme est orné de feuillages. Sur la fausse-coupe, de style rocaille, les médaillons, figurant les Vertus théologales sont séparés par un motif de deux angelots sur nuées rayonnantes.

Inscriptions & marques poinçon de maître, incomplet
marque d'auteur
signature
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Précision inscriptions

poinçon de maître : les initiales M.D. séparées par une ancre et deux étoiles dans un losange vertical incomplet ; marque d'auteur : les initiales W.M.F. surmontées d'un oiseau dans un losange, marque dans un poinçon obus ; initiales OX et I/O ; signature : MONTAGNY F. ; poinçons de maître et de titre insculpés sur la coupe ; marque d'auteur sur le pied ; signature sur les médaillons

États conservations oeuvre composite
Précision état de conservation

Les décors du pied et de la tige, de style néo-gothique, ne s'accordent pas à la fausse-coupe de style néo-baroque.

{GESTION=lot0077-4}{GESTION=sélection MBB}{GESTION=versé 2013/09/28 EP}

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette