Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

architecture rurale de la commune de Saulxures-les-Bulgnéville

Dossier IA88030867 réalisé en 2014

Fiche

Voir

Aires d'études Bulgnéville
Dénominations ferme, maison
Adresse Commune : Saulxures-lès-Bulgnéville

La carte archéologique évoque la traversée de la commune est par l'embranchement de La-Neuveville-Nijon de la voie romaine Langres-Moselle. La plus ancienne mention remonte à 1124, mais Saulxures est antérieure. Le village dépendait du bailliage de Bourmont.

L'actuel château et ses dépendances agricoles ont été construits au 18e siècle à l'emplacement de l'ancien château remontant peut-être au début du 17e siècle. Au milieu du 19e siècle, deux écarts aujourd'hui disparus, regroupaient 7 habitants chacun : la Ferme du Moulin-saint-Martin et L'Usine (cf. Lepage et Charton. Le département des Vosges : statistique historique et administrative.1845)

Une ancienne fabrique de meubles (40 ouvriers en 1845) et la Coopérative de l’Ermitage implantée à la limite de Saulxures et de Bulgnéville, fondée en 1931 par les producteurs de lait locaux, sont aussi à relever.

Un seul des bâtiments porte une date (1838). Les autres fermes sont datables des 18e et 19e siècles (critères morphologiques et architecturaux, cadastre ancien). Les exploitations agricoles contemporaines se sont développées à l'Ouest du ruisseau et à l'entrée Est, dans la seconde moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle, 19e siècle , porte la date, daté par travaux historiques

Saulxures-lès-Bulgnéville comprend 113 bâtiments (source INSEE), dont 34 repérés et 8 étudiés.

Les fermes sont construites en moellons de grès. Elles sont le plus souvent couvertes d'une charpente à longs pans sur laquelle reposent des tuiles mécaniques. Les encadrements sont en grès, calcaire, bois, brique de laitier et ciment. Dans cette commune, le patrimoine bâti est majoritairement composé de fermes à deux ou trois travées de plan (82%). Les autres fermes en ont 4 ou plus (15%) ou une seule travée (3%). 11 fermes sont à double logis, 7 fermes ont un plan en forme de L, 2 sont à plusieurs corps de bâtiments. et une seule ferme est à pavillon; Deux maisons de manouvriers ont été repérées. Les fermes sont généralement parallèles à la voie (91%), et mitoyennes (61%). Elles sont réparties de manière assez peu dense, et se regroupent en nombreux îlots de 2 à 10 bâtiments.

On pénètre dans 82% des logis par une porte piétonne. En l'absence de porte piétonne, on entre dans le logis par la porte charretière. 63% des logis ont une seule pièce en façade et sont plus profonds que larges. Leurs cuisines s'ouvrent alors sur la rue, et le poêle sur le jardin à l'arrière. Dans le cas d'une maison à plan en L, c'est le poêle qui est bâti en avant sur l'usoir. Un petit jour (rectangulaire ou oculus) est parfois placé au-dessus de la pierre à eau (18%) et au-dessus de la porte charretière pour éclairer les greniers (26%).

Le bâti conserve des éléments de décors (niches, statues, chaînes d'angle, bandeaux, agrafes, ferronneries…), mais pas d'éléments anciens hormis deux ouvertures chanfreinés. Les encadrements de portes charretières sont régulièrement soignés par la présence d'une agrafe ou de moulures à la hauteur des chapiteaux. Quelques portes piétonnes avec imposte vitrée et menuiseries intéressantes ont été conservées. 24% des fermes présentent des chaînes d'angles en pierre de taille, ou peintes sur l'enduit, ce qui indiquent un effort d'ornement des habitations

On peut aussi observer dans le village quelques anciennes machines agricoles qui servent d'ornement (cf IM88030100 et IM88030101).

Typologies ferme à double logis, ferme à plan en L, ferme à plusieurs corps de batiment, ferme à pavillon, maison de manouvriers
Toits tuile mécanique, tuile creuse, tôle ondulée
Murs grès moellon enduit
Décompte des œuvres nombre d'oeuvres reperées 34
nombre d'oeuvres étudiées 8
nombre des immeubles au dernier recensement de l'INSEE 113
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa