Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne gare, office de tourisme

Dossier IA88030279 réalisé en 2014

Fiche

Appellations Ancienne gare, Office de tourisme
Parties constituantes non étudiées place, boutique, logement, horloge publique, latrine
Dénominations gare, syndicat d'initiative
Aire d'étude et canton Gérardmer - Gérardmer
Adresse Commune : Gérardmer
Adresse : 2 place Déportés (des)
Cadastre : 2014 AL 466

La gare ferroviaire et le Syndicat d'initiative sont relativement épargnés par les destructions de novembre 1944. Toutefois, le plan de reconstruction et d'aménagement dressé par André Gutton (architecte) en 1946, propose de détruire les deux édifices pour établir un nouveau bâtiment s'ouvrant sur une nouvelle grande place carrée plantée d'arbres. Les deux bâtiments sont démolis entre 1953 et 1960 et le nouveau bâtiment est construit entre 1960 et 1963.

La ligne ferroviaire est fermée en mars 1988, le bâtiment appartient à la SNCF, et seul un bureau de la SNCF est encore présent aujourd'hui.

Le bâtiment et ses abords ont fait l'objet d'une requalification en 2008 et 2014.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Gutton André,
André Gutton (8 janvier 1904 - 10 novembre 2002)

Fils d'Henry Barthélemy Gutton (architecte) et Amélia Hoesli, André Henry Georges Gutton nait le 8 janvier 1904 à Fontenay-sous-Bois (94).

Architecte DPLG en 1927 et urbaniste, André Gutton est architecte en chef des bâtiments civils et des Palais nationaux en 1936, puis architecte en chef de l'Institut de France de 1943-1969. Il obtient alors l'agrément du MRU ABC sous n°518, pour les départements de la Seine, de la Seine-et-Oise et des Vosges. Après la Seconde Guerre mondiale, il est employé à Alep, en Syrie où il remodèle le cadre de la ville. Il a également été architecte des PTT, architecte en chef de l'Opéra de Paris (1950-1954) et professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (1949-1958) et l'Institut d'urbanisme de l'Université de Paris (1944).

Les archives personnels d'André Gutton sont conservés aux Archives Nationales sous la cote 396AP.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques

L'ancienne gare est constituée de deux corps de bâtiment accueillant les services de l'office de tourisme de la communauté de commune "Gérardmer Monts et Vallées", d'une part, et les services de la SNCF d'autre part. L’accueil des deux services se fait au centre du bâtiment. Des espaces de rangements sont répartis de part et d'autre. Des sanitaires publics se trouvent à l'extrémité droite du bâtiment. A l'étage, se trouve le logement de fonction du chef de gare, et des appartements en location saisonnière pour les comités d'entreprise de la SNCF. Les façades sont entièrement parées de granite ou de bardages de planches de bois verticales peints (depuis 2013 en rouge bordeaux). Une horloge murale stylisée est placée au centre de la façade antérieure. Les avant-toits sont largement débordants pour abriter les voyageurs. Sur la façade postérieure, une plaque commémorative porte la mention "A LA MÉMOIRE / DE HATTON HENRI / EX-AGENT DE LA S.N.C.F / A GÉRARDMER / TUE PAR FAIT DE GUERRE / 1939 SNCF 1945".

Murs moellon enduit
granite pierre de taille
Toit tôle galvanisée (?)
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à un pan
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Varvenne Vanessa