Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien atelier de l'école primaire supérieure de garçons puis du lycée professionel Paul-Louis Cyfflé, actuellement restaurant scolaire

Dossier IA54002692 réalisé en 2011
Destinations restaurant scolaire
Dénominations atelier
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 1 rue Cyfflé , Charles III , Abbé Didelot
Cadastre : 2008 BW 282

Atelier de l'ancienne école primaire supérieure de garçons construit de mai 1925 à fin 1926 par l'architecte Frédéric Wielhorski à l'emplacement des jardins du couvent de la Visitation (ancienne abbaye de bénédictins Saint-Léopold IA54003071). L'aménagement intérieur en 2 sections (menuiserie et ferronnerie) est modifié dès 1933, de nouvelles machines y sont installées. Suite à l'aménagement d'un atelier d'imprimerie dans une autre partie du lycée (corps B), l'ancien atelier est transformé en restaurant scolaire. D'importants travaux ont lieu en 1992-1993 : outre la rénovation totale du restaurant scolaire, la partie sud du bâtiment est entièrement démolie (ainsi que le bâtiment adjacent renfermant la chaufferie) pour faire place à un gymnase (architecte Montcuit).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1925, daté par source
Auteur(s) Auteur : Dancelme Felix, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Wielhorski Jean-Frédéric
Jean-Frédéric Wielhorski (1874 - 1942)

Originaire de Nancy, Jean Fréderic Wielhorski mène ses études à l’Ecole Municipale des Beaux Arts de Nancy. Il devient ensuite élève de Victor Laloux (1850-1937) et de Schuler à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (promotion 1891). Ses débuts d’architecte sont peu connus. Il remporte en 1902 le concours pour l’édification à Paris d’un Palais de l’enfance. En 1906, il devient architecte du département de l’Indre et Loire en remplacement d’ Henri Prath ; réalise la gendarmerie de Tours en 1906, et en 1908-1910 un ensemble d’habitation pour les employés du Grand Bazar de Tours (Artur Duthoo, propriétaire). Il est nommé ensuite architecte-adjoint des régions libérées de la Marne, puis architecte des Vosges, avant de devenir, en1923, architecte municipal de Nancy, sa ville natale. A ce titre il construit le monument aux morts du cimetière du Sud et 2 écoles : Alfred Mézières et Fontenoy (actuelle MJC). A partir de mars 1928 il se met à son compte, construit l'église de Saint-Benoît-la-Chipote (88), et meurt en 1942.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Atelier composé d'un rez-de-chaussée couvert de shed construit en béton sur poutrelles métalliques. La façade antérieure (sur la cour Charles III) est percée de grandes baies cintrées alternant avec des oculi ouverts et ornés d'un décor de briques disposé en frise au-dessus de chaque baie. La porte d'entrée surmontée de l'inscription "ATELIERS" est encadrée par de hautes piles (largement plus hautes que la corniche du bâtiment) et précédée d'une marquise.

Murs béton
enduit
moellon
Toit métal en couverture
Étages en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures shed

A_GESTION

GESTION {import cindoc=NancyArc}{lot=0208-3}{publication MCC=versé 2014/09/17 EP}{BIBLIO=}{ARCHIV=}{TODO=}{SECTEUR= BW îlot G}{PSMV=PSMV ext}
Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.